Capture d’écran 2020-07-23 à 15.19.52.

Nicolas Masset

Eclairagiste

          Après des études en agronomie et l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et aménagement du territoire en 2005 à l'ENITA de Clermont Ferrand, Nicolas bifurque dans l'univers du spectacle vivant. Il se forme à la technique et à la régie lumière en travaillant pour des salles de spectacles : différentes salles municipales de Clermont-Ferrand et ses alentours mais aussi le Théâtre des Corps Saints d’Avignon ou encore des programmations comme Graines de spectacle, Contes en fête, Théâtre actif etc.

 

Il travaille ensuite pour des compagnies de théâtre en régie et en tournée telles que Lili Label Compagnie pour Yema, Souriez, on vous regarde, Ces gens-là ; Le Souffleur de verre pour Le petit garçon à l'allumette ; la compagnie Le Cri pour Peau de vache et Fredo ; Pepito Matéo pour Pola, Un polar sans en avoir l'air ; Luc Apers pour Le Manipulateur ou encore Pamina de Coulon sur Fire of emotion: genesis.

Il complète enfin son parcours d'éclairagiste de théâtre avec des créations lumière pour la compagnie DF : Ils étaient 20 et 3 quand les fusils fleurirent, Déjà la pierre pense ou votre nom s'inscrit, L'être ou pas; la compagnie Les Guêpes Rouges Théâtre: Le bonheur, et vous?, Stand up, On inventera le titre demain; La Transversale: Un K; la compagnie Zumaya verde: Rosa; Lili Label Compagnie: Zapi rouge, Lost; Luc Apers: Leurre de vérité; Les impromptus: Les évadés du cirque ternaire; Gare à l'art: Bye bye; Cie Simple instant: Hamlet machine, Gaspard, Le Bain;  et enfin dernièrement pour le groupe de musique Kafka Corp sur  La longue marche des éléphants.

Nicolas rejoint Arkhè en 2019 pour la (re)création au plateau, en lumières et en ombres, de La Ligne S-variation(s). Il assure également la régie lors des déplacements de La Ligne S-variation in situ pour deux danseuses.