DSCF1957.jpg

Anne-Charlotte Le Bourva 

Chorégraphe / Interprète

   Après des études de lettres classiques, Anne-Charlotte rejoint en 2008 le centre professionnel de danse Espace Pléiade à Vichy, où elle est formée notamment par Raza Hammadi. Diplômée d'Etat de professeur de danse jazz en 2011, elle a été depuis interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine telles qu'Air Food Company, dirigée par Sidi Graoui et la compagnie Julie Portanguen (Paris). 

 

De 2014 à 2016, elle collabore avec la compagnie lyonnaise AtoU pour Ichigo-ichié, des performances in situ mêlant danse et musique live et pour la pièce Echos, un trio danse et poésie avec le poète Joël Bastard. Elle s’est formée ensuite avec un intérêt tout particulier à la danse baroque auprès de la compagnie Divertimenty dirigée par Guillaume Jablonka (Paris).

 

En 2015, la fondation de la compagnie Arkhè lui permet de donner chair(e) à ses propres projets. Ainsi, elle écrit en 2016 sa première pièce La Ligne S-variation in situ, d’après les Exercices de style de Raymond Queneau, en diffusion depuis 2017 et désormais adaptée au plateau sous le titre La Ligne S-variation(s).

 

Parallèlement, elle intègre en 2016 la compagnie jeune public Aurélia Chauveau, pour laquelle elle effectue des reprises de rôles sur plusieurs pièces du répertoire. Depuis 2017, elle est l'une des interprètes de 7m² , actuellement en tournée nationale et internationale et elle joue aussi le rôle de  YOÜ, nouvelle production de la compagnie, à l’hiver 2019.

 

Par ailleurs, Anne-Charlotte accorde une large place à la médiation dans son travail. Elle croit fermement à la richesse de ces échanges et aux liens créés entre pédagogie et création. Avec Arkhè, elle intervient en milieu scolaire depuis 2015 et poursuit ce travail avec le soutien de la DRAC AURA depuis 2019. En septembre 2016, elle rejoint aussi l’équipe pédagogique de l’Orchestre DÉMOS de Clermont-Ferrand comme chorégraphe, projet en lien avec l’Orchestre d’Auvergne et la Philharmonie de Paris.